Jeudi 19 septembre 2019

9/11 : la guerre se poursuit

18 ans déjà ! 18 ans que la guerre a été déclarée à l’Occident en ce jour du 11 septembre 2001. Quand les avions des terroristes se sont écrasés sur les Twin Towers, peu de gens ont compris qu’une nouvelle guerre venait de commencer. Une guerre lente, sournoise mais en expansion constante.

 Les terroristes font écraser le vol 77 American Airlines contre le Pentagone à Washington © Pixabay

Les attentats se multipliant depuis lors dans le monde entier, jusqu’à atteindre l’acuité que l’on connaît aujourd’hui.

Ces attentats-là sont infiniment plus difficiles à contrecarrer par les services de renseignements que ceux qui demandent une préparation plus ou moins minutieuse. N’importe quel fanatique pouvant se munir d’un couteau à découper et frapper des passants dans la rue, comme le démontre l’actualité récente.

Pour masquer cette augmentation des actes terroristes, on constate que régulièrement on transforme ces derniers en «actes de déséquilibrés». Jusque quand va-t-on jouer avec les mots, refuser de voir les vrais dangers et adapter les stratégies au nouveau type de guerre auquel nous sommes confrontés ? Ce ne sera pas facile, ni réalisable en quelques jours. Mais ce n’est certainement pas en camouflant ces crimes politiques en actes de démence que l’on va y arriver.

Les pompiers ont payé un lourd tribut © Pixabay

Triste anniversaire, donc. Non seulement pour les familles des victimes de la sauvagerie islamiste mais également pour les forces de l’ordre et les pompiers de New-York qui ont payé un lourd tribut ce jour-là. (MS)