Cinquième anniversaire du musée Red Star Line

Le musée Red Star Line fête son cinquième anniversaire. Grâce à un «bus à histoires», une équipe de collaborateurs et de bénévoles de langues étrangères rassemble des histoires d’immigrants concernant leurs cinq premières années à Anvers.

Les récits forment le cœur de l’exposition de fin d’année ‘Thuishaven’. Quelques Anversois connus sont les ambassadeurs de ce projet : le cabaretier et créateur de théâtre Geert Hoste, l’illustratrice Fatinha Ramos, l’entrepreneur créatif Deepak Mehta, l’étudiant et reporter à StampMedia Mohamed Barrie et la restauratrice Fatima Marzouki.

Caroline Bastiaens, échevine, explique : ‘Avec l’exposition ‘Thuishaven’ nous commémorons l’anniversaire de ce musée qui, depuis cinq ans déjà, est le port d’attache de récits humains et universels concernant la migration. Nous rassemblons ici de nouveaux récits en collaboration avec nos ambassadeurs et nos bénévoles’.

Thuis in het Red Star Line Museum

Le «bus à histoires» fait partie d’un projet plus large dans lequel des personnes de langues étrangères sont impliquées et disposent ainsi d’un site de pratique linguistique du néerlandais. Chaque année, 3.000 étudiants ‘Nederlands en Inburgering’ visitent le musée dans le cadre de leurs cours. Pour eux, la visite est un enrichissement personnel, un moment de reconnaissance de la douleur de la migration et un point de départ pour créer un lien entre Anvers et leur nouvelle vie.  Le musée est un lieu de dialogue et d’échange. Ces étudiants accompagnent le «bus à histoires» à la recherche de récits.

Anne De Moor

Thuishaven
Exposition gratuite dans le hangar du Red Star Line Museum
Du 21 septembre au 21 octobre 2018
Red Star Line Museum – Montevideostraat 3 – 2000 Antwerpen
Tél. 03.298.27.70
Ouvert du mardi au dimanche de 10 à 17h.

www.redstarline.be/fr