Vendredi 22 novembre 2019

Des Raconteurs rassemblent des histoires de quartier

Dorénavant, toutes les histoires des Raconteurs Gantois se trouvent sur une nouvelle plateforme digitale. Ils écrivent des récits et des témoignages concernant les habitants et exposent ainsi l’âme de leur quartier. Les Gantois peuvent lire les récits sur la plateforme et même y ajouter des hstoires et témoignages de personnes de leur entourage.

Sur la plateforme www.raconteurs.gent se retrouvent tous les récits et témoignages. Les personnes intéressées peuvent y lire, regarder et écouter, liker, partager et réagir. Une carte digitale de Gand offre un aperçu. Il est possible d’effectuer une sélection par quartier ou par thème. Chacun peut ajouter un récit concernant un endroit particulier, un événement spécial ou un personnage marquant.

Astrid De Bruycker, échevin de la Participation, explique : ‘Les gens et leurs récits donnent une âme à notre ville. Raconteurs.gent est un trésor de récits de 101 Gantois dessinant la ville. Nous invitons chacun à se laisser surprendre ou émouvoir et même à ajouter un récit.’

Entre passé et avenir

L’administration gantoise rassemble déjà depuis 2003 des récits pour impliquer davantage les Gantois dans leur quartier et dans la politique urbaine.

Le service ‘Beleidsparticipatie’ a déjà travaillé à des projets de récits avec d’anciens grutiers dans le cadre du projet Outport (Muide-Meulestede-Afrikalaan), avec d’anciens travailleurs du textile lors du redéveloppement de bâtiments vides UCO-Braun (Bloemekenswijk) et De Porre (Moscou-Vogelhoek), et avec des maîtres-nageurs suite à la rénovation de la piscine Van Eyck.
Tous ces récits et témoignages ont créé un pont entre le passé et l’avenir du site.

L’avenir

Les Raconteurs gantois sont passionnés par leur quartier et aiment aussi interviewer, écrire, photographier… Entre-temps, plusieurs nouveaux projets sont en préparation comme ceux concernant Heilig Hartkerk à Sint-Amandsberg (dans le cadre du projet de rénovation urbain ‘En Route’), les 80 ans d’habitat dans les blocs du Scheldeoord (Dampoortwijk) et la pauvreté (initiative d’un Gantois). Ces récits sont attendus sous peu sur la plateforme digitale.

Les Raconteurs gantois

Le service ‘Beleidsparticipatie’ s’est orienté ces dernières années toujours plus vers le participation active et la co-création des Gantois. Les Raconteurs sont actifs dans de nombreux quartiers gantois. Ils travaillent comme des journalistes de quartier. Ils réalisent des portraits avec des mots et des images des habitants qui témoignent de la vie dans leur  quartier. Ils narrent des récits et des témoignages dans le cadre d’un projet de rénovation urbaine dans le quartier. Ils peuvent aussi aborder des thèmes généraux comme l’habitat, la paix ou la pauvreté.

Toute personne souhaitant rechercher des récits intéressants dans son quartier ou souhaitant collaborer avec les Raconteurs Gantois peut contacter David Slosse au 0475.73.04.64 ou raconteurs@stad.gent

Photo : Stad Gent