Jeudi 19 septembre 2019

Exposition ROOK - Huis van Alijn

L’exposition explique en images le changement de mentalité concernant le fait de fumer et montre pourquoi nous considérons autrement le fait de fumer. Il est prouvé depuis longtemps que fumer est nocif. Pourtant les produits du tabac sont vendus régulièrement. Environ un adulte sur cinq fume. Une histoire passionnante se cache derrière la cigarette.

Huis van Alijn a trouvé l’inspiration de cette exposition dans sa propre collection. En tant que musée de la vie quotidienne, il conserve un patrimoine important concernant ce sujet. De nombreuses photos, home movies et des objets témoignent de la place que ‘fumer’ prenait dans la vie journalière au 20ème siècle.

Deux jeunes fumeurs, déjà à l’époque des sabots © KIK-IRPA Brussel

Els Veraverbeke, conservateur Huis van Alijn, explique : ‘Cette évidence de fumer dans le passé contraste avec notre société actuelle où le tabac est de plus en plus rejeté. L’expo ROOK ne raconte pas l’histoire de la cigarette, du cigare ou de la pipe mais l’histoire de la mentalité autour de ce phénomène.’

Actualité

L’exposition met en image le regard sur le fait de fumer et offre un cadre historique à l’actualité sur l’usage du tabac et sa réglementation. Autrefois, il est clair que le sujet de la santé était abordé différemment.

Une visite guidée interactive à l’intention des jeunes de l’enseignement secondaire offre le contexte nécessaire pour fournir sujet à discussion et permettre de se faire une opinion à ce sujet. Après la visite au musée, les écoles peuvent continuer le travail à l’aide d’un paquet éducatif développé par Vlaams InstituutGezondLeven en collaboration avec Huis van Alijn.

Jusqu’au 22 avril 2019