Jeudi 19 septembre 2019

La légende d’Edmond Thieffry

L’auteur, Charlie de la Royère, retrace en deux tomes le destin d’Edmond Thieffry, le premier grand as de l’aviation belge pendant la Première Guerre mondiale. Il fut également le premier aviateur à relier la Belgique au Congo en avion en 1925, grâce à l'appui inconditionnel du roi Albert Ier. Les préfaces sont signées par Michel Mandl, ancien Chef d'Etat-major de la Force Aérienne et par le Colonel Aviateur Georges Franchomme.

Edmond Thieffry (Tome 1) : Pilote de Chasse

Après des débuts timides, Edmond Thieffry se révèle un pilote de chasse redoutable au cours de la Première Guerre mondiale, totalisant dix victoires interrompues par un atterrissage forcé dans les lignes ennemies. Il restera prisonnier en Allemagne jusqu’à la fin 1918, malgré de nombreuses tentatives d’évasion.

Très attaché à sa famille et à ses amis, il a écrit tout au long de sa vie plusieurs milliers de lettres sur l’évolution de sa situation. Ce courrier sera conservé par sa descendance.Le dépouillement de toute cette correspondance a permis à l’auteur de retracer l’atmosphère du front de l’Yser, l’opiniâtreté du chasseur et ses relations au contact des autres as. Des documents rarissimes nous sont parvenus, comme ce long récit qui a traversé les douanes, dissimulé dans le manche d’une raquette de tennis... Le caractère du héros se dévoile à la lecture des documents.

Auteur : Charlie de la Royère - 176 pages - 45,00 euros Editeur : éditionspat.H - www.editionspath.be

Edmond Thieffry (Tome 2) : Liaison Belgique-Congo

Après le conflit, Edmond Thieffry reprend ses activités d’avocat et de juriste, en élaborant notamment des lois internationales de droit aérien. Très vite, il est repris par la fibre aérienne. En 1925, il organise la première liaison Belgique-Congo par la voie des airs et entreprendra plus tard d’autres tentatives de raids vers l’Afrique.

Tout au long de ses périples, il retranscrira les comptes-rendus des étapes à sa femme et au magazine belge “La Conquête de l’Air“. Le dépouillement des milliers de documents conservés par sa descendance, évoqués ci-dessus, a permis à l’auteur de retracer les démarches officielles effectuées pour établir les points de ravitaillement indispensables à travers tout le continent africain. Le lecteur sera témoin de la visite émouvante que l’aviateur rendra à sa soeur religieuse au Congo, avant son ultime vol.

Auteur : Charlie de la Royère - 176 pages - 35,00 euros en souscription jusqu’au 15 janvier 2019.
Après cette date : 45,00 euros - Editeur : éditionspat.H - www.editionspath.be

Charlie de la Royère, directeur de collection

Charlie de la Royère est auteur et expert dans le domaine de l’aviation. Il est responsable du centre de documentation et d’archives au Musée royal de l’Armée et d’Histoire militaire. Il est rédacteur en chef du Brussels Air Museum Magazine depuis 2009 et Responsable de la Bibliothèque et du Centre de Documentation de l’AELR.

Collection PASSION AVIATION

La Belgique occupe une place importante dans l'évolution de l'aviation et la nouvelle collection rend hommage aux héros, aviateurs, aviatrices, inventeurs et constructeurs belges. Les ouvrages de la collection « Passion Aviation » sont réalisés grâce à la collaboration passionnée des familles et ayants droit, l’objectif étant de publier exclusivement des documents inédits et, autant que possible, sous leurs formes originales (lettres manuscrites, carnets de notes etc.) avec des textes et légendes rédigés par des spécialistes reconnus par leurs pairs.

éditionspat.H
Rue de l’enseignement 30
1000 Bruxelles

www.editionspath.be

www.aviation.brussels

Les deux tomes ont été réalisés grâce à l’aimable soutien de la SABCA