Jeudi 19 septembre 2019

La Ville de Gand gagne UN SDG Action Award

La ville de Gand a gagné en mars 2018 à Bonn (Allemagne) le UN SDG Action Award. Ce prix a été attribué à la campagne de communication ‘SDG Uitdagingen’ dans laquelle l’administration de la ville s’est lancée de façon ludique, avec cinq autres villes belges, et a ainsi attiré l’attention des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies.

En 2017, l’administration de la ville de Gand était une des huit ‘SDG Voices’. Il s’agit d’ambassadeurs désignés par les Autorités fédérales pour cartographier les Sustainable Development Goals (SDGs) des Nations Unies. Dans ce contexte, Gand a défié cinq autres villes belges pour faire connaître les SDGs, via des actions simples. Gand a été confronté à Sint-Niklaas pour le titre de ‘Veggie City’. Le duel avec Courtrai consistait à accueillir le plus possible de personnes dans des restaurants sociaux, avec l’action ‘Iedereen Feminist’, Gand a été conquis. Ostende devait tenter d’apprendre à plus de personnes à faire du vélo et Liège a été mise au défi de réaliser le plus grand marathon d’enseignement. La campagne a été un succès : les actions ont atteint plus de 6.000 participants.

Meilleur en communication

La ville ayant le mieux propagé les SDGs pouvait gagner un prix, réparti en sept catégories. 720 inscriptions ont été enregistrées en provenance de sept continents et 125 pays. Avec sa campagne ‘SDG Uitdagingen’ Gand est arrivé en tête dans la catégorie ‘communication’. Une délégation gantoise, dirigée par Daniël Termont, était présente lors de la deuxième édition de ‘Global Festival of Action of Sustainable Development’ à Bonn pour recevoir le prix.

Daniël Termont, bourgmestre, se réjouit : “Ce prix m’enchante. Nous n’avons pas mis en place une action de communication avec seulement des affiches, des flyers et un website. Gand n’est pas pour rien une vraie ‘City of People’ : nous avons impliqué les Gantois et les habitants de cinq autres villes dans une campagne créative qui a attiré l’attention. ‘UN SDG Action Award’ est un ‘merci’ magnifique à tous ceux qui ont participé”.

17 objectifs

Les Nations Unies ont lancé les SDGs le 1er janvier 2016. Il s’agit de 17 objectifs répartis en cinq  thèmes : Personnes, Planète, Bien-être, Paix et Partenariat. 169 cibles ont été couplées à ces 17 SDGs et forment la base d’un plan d’action. Les 15 prochaines années, les Nations Unies s’orienteront sur trois dimensions de développement durable : la dimension économique, sociale et écologique. L’objectif ultime ? Une planète durable sans pauvreté.

Morane